Le mook Contre5ens est aussi une expérience à retrouver en podcast !

Au fil de ses cinq épisodes, chacun dédié à un sens, « Contre5ens, le podcast » invite artisans, créatrices et artistes à exprimer leur sensibilité, leur perception singulière des couleurs, et la place qu’elles occupent dans leurs métiers. Tantôt source d’inspiration quotidienne, tantôt contrainte technique, les rapports ambigus qui existent entre la couleur, nos sens et notre perception créative sont passionnants et pluriels. Prolongez l’expérience du mook Contre5ens avec ce podcast immersif, et explorez votre rapport sensoriel aux couleurs grâce à ces récits d’expérience.

Episode 1 – La vue

Cet épisode sur la vue est consacré à Anaëlle Pann, verrier d’art et Meilleure Ouvrière de France à seulement 33 ans. Elle travaille dans un atelier pépinière exclusivement féminin situé dans le 14e arrondissement de Paris. Dans ce podcast, elle évoque le volet artistique de son métier, facette selon elle trop peu mise en avant, ses sources d’inspiration quotidiennes, et bien sûr, la place centrale de la lumière et de la couleur dans son travail.

Ce podcast a été conçu pour vous offrir une expérience immersive. Pour une qualité d’écoute optimale, nous vous conseillons d’utiliser un casque ou des écouteurs.

Episode 2 – Le goût

Cet épisode sur le goût est consacré à Emilie Guelpa, food designer, blogueuse, autrice et photographe. Graphiste de formation, elle travaille aux côtés de chef.fes et de professionnel.les de la gastronomie pour mettre en scène et concevoir des plats. Dans ce podcast, elle évoque son amour fou pour la cuisine, l’inépuisable terrain de jeu que constitue la couleur dans son quotidien ainsi que son attachement à l’écologie.

Ce podcast a été conçu pour vous offrir une expérience immersive. Pour une qualité d’écoute optimale, nous vous conseillons d’utiliser un casque ou des écouteurs.

Episode 3 – Le toucher

Cet épisode sur le toucher est consacré à Elisabeth Lincot, artiste plasticienne. Elle travaille ses sculptures en céramique, ses dessins et ses peintures dans un atelier vitré au cœur d’un jardin d’Antony, en région parisienne. Dans ce podcast, elle évoque son univers peuplé d’oiseaux et d’enfants, son rapport sensoriel à la terre et les couleurs qu’elle donne à ses œuvres.

Episode 4 – L’odorat

Cet épisode sur l’odorat est consacré à Julie Noé, apprentie parfumeuse. Elle étudie à l’école de parfumerie de Givaudan, véritable symbole d’excellence en France et dans le monde. Dans ce podcast, elle évoque les dessous de ce monde sensoriel impalpable et le lien surprenant entre odeur et couleur.